Les cours en détail

Eveil initiation de 4 à 6 ans

Dans une dimension ludique et artistique, il s’agit de faire découvrir aux enfants la liberté du mouvement et son infinie variété. Ce cours développe créativité et imaginaire, afin de nourrir leur langage corporel.

L’éveil c’est aussi un éveil musical, par la découverte de différents styles de musique, au sens de l’écoute et de la traduction corporelle du ressenti de la musique. Une ouverture vers la passion de la danse !

Danse Classique
La danse classique, issue de la “belle danse” de la cour royale française de Louis XIV, est un art qui continue d’évoluer depuis cette époque : l’apparition des pointes, du néo-classique, de la fusion des styles avec d’autres disciplines... Le classique actuel poursuit son évolution, et s’enrichit grâce à la persévérance et au travail de recherche des professeurs, danseurs, et chorégraphes du monde entier.

La danse classique est définie par la justesse, la précision du geste, et sa virtuosité technique; ainsi que par la grâce, l’élégance, et l’expressivité. C’est l’école de la patience et du goût de l’effort. Elle apporte des bases solides que l’on utilise également au quotidien (bonne posture, tonicité et souplesse), mais aussi à travers d’autres enseignements.

Le ballet fait encore office de première étape dans les auditions et les cours quotidiens des compagnies internationales.
Les méthodes pédagogiques modernes ouvrent cet apprentissage à de nouvelles perspectives innovantes, dans une ambiance plus sereine, plus tolérante et accessible à tous.


Les cours se déroulent en plusieurs parties :

“La barre”: échauffement à l’aide d’une barre horizontale pour préparer le corps et se mettre en condition de concentration avec des séries d’exercices très précis. Vient ensuite le «milieu», avec des exercices basés sur le déplacement et les difficultés techniques à aborder pour chaque niveau afin d’encourager la progression et le dépassement de soi. Puis les variations, des phrases chorégraphiques reprenant des mouvements qui mettent en valeur la maîtrise du danseur et son expression artistique.



Modern’ jazz

La danse jazz est née du métissage de plusieurs cultures qui ont donné ce style codifié à part entière. Elle est un mélange de spontanéité, de feeling, de contrastes et d’énergies.
Les isolations, les accents, la fluidité, l’ancrage au sol et pourtant aussi la recherche du déséquilibre et de la rupture... De toutes ces qualités naissent une danse riche, chargée d’émotions et de musicalité.

En cours, elle se transmet par son vocabulaire spécifique au jazz, ainsi que l’improvisation où le danseur peut créer ses propres mouvements, et exprimer ses propres émotions.

Chaque professeur, chaque danseur jazz possède sa marque; son vécu et son ressenti lui donne un style personnel qui le reflète.
Je vous propose une danse Modern’ Jazz très métissée, organique et habitée... Venez partager un cours !


Danse Urbaine
Cette danse puise ses origines et son inspiration dans les danses HIP HOP, new style, street dance, ragga et krump. Une danse d’attitude, rythmée, et explosive qui exprime toutes nos émotions et l'amusement ! Elle permet une décontraction totale et par la même occasion l’évacutation du stress. Ses mouvements cherchent à exploiter les possibilités infinies du corps par la maîtrise du rythme.
Dans les cours, ce n’est pas la capacité technique qui prime, mais le style et l’attitude. Quelque soit votre niveau, le but est de s’approprier les pas et de s’exprimer. Cette danse demande à ce que chaque danseur cultive sa différence et se défoule !

C'est de la joie à tous les cours !
Détente, plaisir et on assume son corps !

Aussi bien pour les filles que pour les garçons ! 

New Style
Clairement une branche des différents styles du hip hop, elle apparait pendant les années 80, dans les vidéos d’artistes comme Bobby Brown, Heavy D et M.C. Hammer on voit qu’une nouvelle façon de danser est en train de naître. Depuis, la créativité a pris place et des pas de Old School sont inventés et créent la nouvelle vague de la New School (ou New style). Cette vague n’a toujours pas finie son chemin et tant qu’elle ne sera pas mise dans une case, elle continuera son évolution !
Le danseur hip hop a à sa disposition un vocabulaire de danse préétabli, pour qu’il puisse le façonner selon sa personnalité, sa créativité et son style. C’est la grande richesse du New style !


Tap Dance /Claquettes Américaines
C’est une discipline qui offre des sensations complètes car elle associe mouvements du corps et rythmes de percussions.
Dimitri vous apprendra les rudiments pour pouvoir vous éclater rapidement à travers l’apprentissage de pas de base, de combinaisons et de chorégraphies.
Sur des musiques allant du jazz au swing, du hip hop en passant par les rythmes latins ou africains, et même a capella.
Le Tap dance est à la portée de tous ! Les cours proposés vont de l’initiation à l’avancé. Les rythmes n’auront plus de secret pour vous… À vos fers!


Broadway Jazz/theater jazz
Par l’acquisition et la consolidation du vocabulaire de la danse jazz, vous aurez la joie de danser des chorégraphies de style Broadway, mêlant les pas de base du Jazz aux styles Bob Fosse ou encore Jerome Robbins ("All that Jazz", "West side story" ...). Rythme syncopé, élégance, détente et bonne ambiance !

   ** En vous initiant aux claquettes américaines cette discipline complémentaire vous permettra de participer à des événements Broadway show.


Séances de Barre au Sol
Bien loin des cours de gym traditionnels, ce cours se rapproche du travail d’entretien quotidien des danseurs. Il reste cependant ouvert à toutes et à tous.
En travaillant libéré du poids du corps, les avantages sont nombreux : progression technique en visant le travail du “placement” (posture du danseur), renforcement musculaire et souplesse en travaillant le corps dans son ensemble, conscience des effets de la gravité sur le mouvement... C’est un véritable moment de recentrage sur les acquisitions de base des cours de classique, qui vous aidera à atteindre vos objectifs personnels.

Stretch & relax
À mi-chemin entre le Yoga et le Pilates, le Stretch & Relax est un cours de remise en forme et de détente qui comprend des assouplissements, des mouvements d’initiation à la danse, du renforcement des muscles posturaux par des moyens doux, sans choc, respectueux du corps de chacun et praticables par l’amateur jusqu’à l’athlète confirmé. Et enfin de la relaxation...

L’utilisation d’accessoires (élastiques, ballons souples, balles en mousse, etc) mis à dispositions des participants viendront appuyer les bienfaits de cette technique, pour vous aider à entretenir votre silhouette et votre posture.
Le  Stretch & Relax favorise le bien-être général du corps et de l’esprit, en agissant en profondeur sur les muscles et le mental dans un environnement calme. Venez évacuer les tensions accumulées en fin de semaine pour repartir détendus et de bonne humeur !